SCAT-NOIZET

Casse-Noisette est un conte, une fable sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Chez Alexandre Dumas et Hoffman, ce passage est symbolisé par une noisette : une coquille à l’extérieur, une noix à l’intérieur, une histoire qui renferme une autre histoire. L’argument du ballet lui, ne tient pas compte de cette juxtaposition et se concentre sur le soir de Noël, soit, la fin de l’histoire. En revanche on y retrouve, de nombreuses dualités où les contraires s’attirent : l’intérieur confortable / l’extérieur frigorifiant, la réalité/le rêve, le vivant/les objets (les objets se mettant à vivre quand les êtres dorment), la lumière/l’obscurité...


Acte I : Premier tableau A Nurenberg, au début du XIXe siècle. Le soir de noël, la famille du Président Silberhaus a invité des amis. Les enfants admirent les décors de noël. L’étrange Drosselmayer, ami de la famille, arrive et distribue des cadeaux : un chou d’où sort une poupée pour Clara (Marie dans la version de Dumas) et un pâté qui contient un soldat pour son frère, Fritz. Drosselmayer sort un troisième jouet : un casse-noisette en habit de soldat. Clara et Fritz se chamaillent pour jouer avec le casse-noisette. Fritz finit par casser une dent du jouet.Au moment de se coucher, Clara berce le casse-noisette puis l’installe dans un lit de poupée pour le réconforter.La nuit, des souris envahissent la chambre de la petite fille et se battent contre les jouets qui prennent vie. Voyant le casse-noisette en difficulté, Clara jette sa pantoufle sur le roi des souris ; Casse-noisette en profite pour le tuer et se transforme en prince.

Ouverture, dans la version de Tchaïkovsky puis dans l'arrangement de Pierre-Gérard Verny qui sera chanté lors du concert
Début du ballet, sous le sapin lors de la nuit de Noël, et découverte du casse-noisette
Bataille contre le Roi des souris
Juste après la transformation du casse-noisette en prince 

Acte I : Deuxième tableau
Pour remercier Clara de l’avoir libéré de son sort de casse-noisette, le prince l’emmène au pays des poupées. On les retrouve dans une forêt de sapins.















Acte 2 : Troisième tableau

Ils arrivent à la capitale Confiturenbourg dont le décor est fait de sucreries. Ils sont accueillis par la fée Dragée et le prince Orgeat près de la rivière d’essence de Rose. Casse-noisette raconte leur histoire et comment Clara l’a sauvé. On organise une grande fête où se succèdent des convives qui dansent (Le chocolat, le café, le thé, Trepak...). La fête se termine avec la Danse de la fée Dragée. A la fin de ce voyage merveilleux, Clara se réveille sous le sapin de noël avec un casse-noisette dans les bras.

Trepak - Danse Russe
Danse de la fée Dragée et version arrangée par Pierre-Gérard Verny : "La fée du swing"

Chocolat - danse espagnole et version arrangée par PG Verny "Chocolat dans tous ses états"

Instant Thé - danse chinoise

Danse des mirlitons / Mirlitonswing et les bergères
Valse des fleurs / Jazzcinthe et le nougaswing
VIDEOS POUR LE DEVOIR MAISON
Questions 1 à 5
Questions 6 à 8
Questions 9 à 12