Don Giovanni    W. A.Mozart

Don Giovanni est un personnage de séducteur sans scrupules ni remords qui est devenu mythique. C'est un personnage révolutionnaire, qui revendique sa liberté. Il incarne les contradictions de la nature humaine.

Dans l'ouverture, Mozart utilise des figuralismes.

Figuralisme = l'orchestre traduit des mots ou des expressions du texte en musique.

Les différents figuralismes étudiés

L'ouverture en entier

Pour visionner les différents extraits étudiés en classe, cliquez sur les liens ci-dessous

Dramma giocoso : « drame joyeux », mélange des éléments comiques (opera buffa) et tragiques (opera seria)
Livret : Lorenzo da Ponte
Date de composition : juillet à octobre 1787
Création : 29 octobre 1787 à Prague, immense succès (contrairement à la création Viennoise le 7 mai 1788)
Langue : italien

Don Juan est un personnage de séducteur sans scrupules ni remords qui est devenu mythique. Il a été popularisé par la pièce de Tirso de Molina « El Burlador de Sevilla » en 1630 puis adapté en littérature.(Goldoni, Molière...). Il est aussi un personnage révolutionnaire, qui revendique sa liberté. Il incarne les contradictions de la nature humaine.

L’ARGUMENT :
A Séville, Don Giovanni vit sa dernière journée. Elle commence avant le lever du jour par le meurtre du Commandeur, se poursuit par toute une série de tentatives de séduction ratées, et se termine tard dans la nuit par sa mort au milieu des flammes.


LES PERSONNAGES :
Don Giovanni, libertin (baryton) Leporello, son serviteur (baryton) Donna Elvira, amante délaissée par Don Giovanni (soprano)
Donna Anna, 1ère conquête de Don Juan Ottavio, son amant (ténor)
Le Commandeur (son père) Zerlina, paysanne (soprano) Masetto, paysan, son amant (basse)
Toutes les classes sociales sont représentées. Mozart joue sur le mélange des classes par les relations que les personnages nouent.
L’OPERA :
C’est un genre vocal et instrumental. C’est une pièce de théâtre en musique qui réunit le chant, la musique et la littérature.Le livret (texte de l’opéra) est écrit par un librettiste.La musique est composée par le compositeur et interprétée par les chanteurs et l’orchestre. Divisé en actes (parties) et en scènes (sous- parties), il comporte une ouverture, des récitatifs, des solos, duos, trios, quatuors, des passages pour chœurs et des passages instrumentaux.
Leporello, le serviteur de Don Giovanni apparait et se plaint de sa condition de serviteur. Il voudrait être un gentilhomme et ne plus avoir à faire la« sentinella ». Tout d'un coup, Donna Anna apparaît et crie à l'aide tout en disant à un certain Don Giovanni "Je te poursuivrai comme une furie désespérée"...
Don Giovanni et Leporello discutent, presque comme deux amis, lorsqu'apparaît Elvira. Ils se cachent et écoutent ce qu'elle dit à sa servante...
« Don Giovanni, tu m’as invité à souper avec toi, me voici »
« Don Giovanni, a cenar teco. M’invitasti, e son venuto »
Le mariage de Zerline